Etudes

Micro-Formation : grignotage autorisé ?

Le grignotage pédagogique, ou nugget learning, optimise la mémorisation par des sessions courtes de 3 à 5 minutes, adaptées aux besoins des générations Y et Z. Il utilise les cinq types de mémoire pour maximiser la rétention des informations

Le grignotage pédagogique.

Et si grignoter était finalement bon la santé ?

Fonctions mnésiques ?

L’INSERM (institut national de la santé et de la recherche médicale) a publié un dossier sur ces types de mémoires qui reposent sur des réseaux neuronaux différents.

L’objectif est de comprendre comment les fonctions mnésiques influent sur notre capacité à enregistrer, supprimer ou mettre à jour une information.

Les 5 types de mémoires

- La mémoire de travail : qui est une représentation de l’information stockée et utilisée à court terme (au coeur du système neuronal).

- La mémoire sémantique : en lien avec les expressions, les signes et plus globalement le langage ou la parole.

- La mémoire épisodique : pour capturer des moments nous situant dans l’espace et le temps, en fonction d’événements vécus personnellement.

- La mémoire procédurale : qui nous permet d’automatiser des tâches quotidiennes ou régulières sans devoir ré-apprendre.

- La mémoire perceptive : en lien avec nos différents sens.

Bien sûr, vous pouvez retrouver le dossier complet des 5 types de mémoires sur le site de l’INSERM. Nous n’inventons rien ici, tout le mérite revient aux chercheurs de l’INSERM.

Micro-learning et gestion de la mémoire

Le micro-learning est, par définition, une action de formation courte, nécessitant quelques minutes (3 à 5 minutes) pour apprendre, réviser, ancrer ou pour susciter l’intérêt.

Dans cette logique, le micro-learning permet d’éviter une surcharge de la mémoire de travail de l’apprenant.

Les différents constats et conflits générationnels ne sont pas hors de cause, au contraire : les temps de travail et de divertissements ou pauses ont considérablement changé entre les générations X et Y-Z.

Les temps de productivité sont plus courts et beaucoup plus répétés dans le temps pour les générations Y-Z.

Au final : le grignotage c'est bon pour la santé !

C’est un des principes sur lequel repose le micro-learning : la consommation fractionnée de contenus pédagogiques dans le temps.

Le tout sans avoir à surcharger la mémoire de travail de nos apprenants. Ils restent ainsi productifs, concentrés et disponibles.

Vous prendrez bien un bol de bonbons ?

plans

Get Started

En lien :

Découvrez nos autres publications et articles en lien avec celui-ci :

Chunk Learning et Micro-learning : Optimiser la Mémorisation

Dans un monde d’informations croissantes, le chunk learning et le micro-learning se démarquent pour améliorer la mémorisation. Cet article explore ces concepts et leur application, notamment le chunking, pour optimiser la rétention des connaissances en formation digitale.

Lire la suite

Apprentissage Adaptatif : Personnalisation des Parcours de Formation

L'apprentissage adaptatif utilise la technologie pour personnaliser les parcours de formation en fonction des besoins individuels des apprenants. Cette approche permet une expérience d'apprentissage plus efficace et engageante.

Lire la suite

Comment le Cerveau Apprend : Explication des Mécanismes Cérébraux

L'apprentissage est un processus complexe impliquant diverses structures et mécanismes cérébraux. Comprendre comment le cerveau apprend peut améliorer les techniques pédagogiques et optimiser la rétention des connaissances.

Lire la suite